jeudi 27 août 2009

Gâteau Chocolat/Courgette (sans gluten et sans lactose)




J'en ai tellement entendu parlé que je me suis quand même décidée à le faire ce fameux gâteau à l'association si particulière et à 1ère vue plutôt étrange de la courgette et du chocolat. Plusieurs recettes ont déjà été testées, certaines un peu plus riches que d'autres, personnellement, j'ai privilégié celle vue chez la Belle au Blé dormant et la Mangue en apportant toutefois quelques petites modifications personnelles: par rapport à la recette originale, j'ai utilisé du rapadura à la place du sucre de canne et ai utilisé 1 oeuf entier quand il fallait 2 blancs à la base, simplement parce que je n'avais aucune envie de me retrouver avec 2 jaunes sur les bras.



Un moelleux incomparable et une texture ultra fondante bien humide dû à l'ajout de courgette râpée qui je vous rassure ne se sent absolument pas. Dense à souhait et surprenant puisque sans un gramme de beurre!



Un goût très très fort en chocolat (la prochaine fois je choisirai un chocolat à 55%, ça me semble amplement suffisant). Voilà un gâteau qui a du caractère! A ne pas glisser dans toutes les bouches.





Pour un petit moule rond en silicone de 15 cm de Ø
100 g de courgette
20 g + 100 g de rapadura (initialement du sucre blond de canne)
80 g de poudre d'amandes très finement mixée
1 oeuf (initialement 2 blancs d'oeufs)
1 c à s de soja cuisine
150 g de chocolat noir à 70% (50% me semble amplement suffisant)
50 g de farine de riz complète
1 pincée de sel

Préchauffer le four à 210°
Laver et peler la courgette. La râper le plus finement possible. Lui ajouter les 20 g de rapadura, mélanger et réserver.
Dans un saladier, mélanger la poudre d'amande, la farine de riz complète, les 100 g de rapadura restants et la pincée de sel. Ajouter l'oeuf et la cuillère de soja cuisine. Mélanger bien à fond et ajouter finalement le chocolat noir préalablement fondu au bain- marie ou au micro-ondes et lisser.
Faire fondre le chocolat (au bain marie ou au micro-ondes) et l'ajouter au mélange. Ajouter finalement la courgette et remuer vivement pour bien amalgamer.
Verser la pâte dans le moule.
Cuire 35 min
Laisser reposer 12 heures dans une boîte hermétique avant de démouler et de déguster (petit bout par petit bout car il reste quand même un peu bourratif à cause de sa densité).








23 commentaires:

  1. Tes photos sont vraiment appétissantes et me donnent envie de refaire un gâteau !
    Avec le rapadura, cela doit être délicieux, à l'époque où j'ai publié ma recette, je ne connaissais pas encore ce sucre. Je note !
    Si tu mets du chocolat à 50%, pense à diminuer le sucre pour que le résultat ne soit aps trop sucré.

    RépondreSupprimer
  2. Chocolat chocolat, c'est un mot qui sonne doux à mes oreilles, ce gateau a l'air délicieux et humide, je dois le tester absolument et félicitation pour les photos elles sont joliment mise en scène et donne envie d'en mordre un bout, à travers l'écran.

    RépondreSupprimer
  3. Le rapadura est un sucre qui sucre moins que le sucre de canne, donc selon moi inutile de diminier les proportions. D'ailleurs, je pense même qu'il faudrait en rajouter un tout petit peu car il est vraiment très peu sucré, ceci dit ça me convient parfaitement comme ça, après c'est au goût de chacun!

    RépondreSupprimer
  4. Je n'avais jamais vu cette recette, mais un gâteau au chocolat moelleux sans beurre, ça me fait bien envie. Et il est vrai que les photos sont bien appétissantes !

    Mag à l'eau

    RépondreSupprimer
  5. Une recette bien originale et qui a le mérite d'être aussi très intéressante au niveau nutritionnel !

    RépondreSupprimer
  6. et bien originale cette recette, mais pourquoi pas?

    RépondreSupprimer
  7. il va vraiment falloir que je le tenet ce gateau

    RépondreSupprimer
  8. il faut que je l'essaie...merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
  9. La texture a l'air divine!! Je n'ai jamais osé l'association courgette-chocolat, mais là j'avoue que je suis très TRÈS tentée!! Je note tout de suite la recette!

    RépondreSupprimer
  10. Coucou,
    très très beau gâteau au chocolat, la texture est très tentante pour une accro au chocolat comme moi.

    Et félicitations pour ta première place au MM 16. Bisous.

    RépondreSupprimer
  11. tout le monde y succombe et je crois que ça ne va pas tarder avec moi!

    RépondreSupprimer
  12. Quelle merveille ce fondant!! La texture est sublime avec ce fondant!! Le gout doit etre très sympa!

    RépondreSupprimer
  13. Chocolat/Courgette j'ai également testé et j'ai bluffé mon monde car j'imagine que le mien devait être aussi surprenant que bon que le tien

    RépondreSupprimer
  14. Petite question : pourquoi mettre le moule dans une boîte hermetique pendant 12H ?? Je ne connait pas ce procédé. A quoi sert-il ?? Et peut on utiliser une autre farine ou cela modifiera la texture du gateau ?
    Merci d'avance !!

    RépondreSupprimer
  15. C'est simplement pour éviter qu'il s'assèche, mais le recouvrir d'un papier aluminium fait l'affaire aussi.
    J'ai fait le choix d'utiliser de la farine de riz pour en faire un gâteau sans gluten, mais elle est tout à fait remplaçable par n'importe quelle autre farine et notamment une simple farine de blé.

    RépondreSupprimer
  16. Enfin réalisé ! Excellent gateau ! J'ai utilisé de la poudre de noisette à la place de l'amande, et de la creme fraiche à la place de la creme soja. Le gout de la courgette est effectivement imperceptible... Le mien est beaucoup moins épais que le tiens mais le goût très réussi (bon gout de noisette). J'aimerai essayer avec davantage de courgette...

    RépondreSupprimer
  17. En version thermomix ici : http://lesmixsdechedline.blogspot.com/2010/08/gateau-choco-noisette-la-courgette-sans.html

    RépondreSupprimer
  18. j'ai testé ton gâteau, le résultat chez moi est différent, c'est la texture d'un excellent brownie,
    c'est par ici
    http://lacrevetteenchantee.over-blog.com/article-brownie-aux-courgettes-sans-beurre-sans-gluten-sans-lactose-103780702.html

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour! J'ai rédigé un article sur mon blog sur le chocolat et les légumes ou je cite la recette de ton gateau, J'ai également publié ta photo, J'espère que tu n'y verra pas d'inconvénient, j'ai mis un lien vers ton blog.
    Amicalement, mArie.

    RépondreSupprimer
  20. Comment doit etre la courgette ? J'en ai fait un avec des courgettes rapées mais je voyais les filament dans mon gateaux. Je me suis demandé ce que ca avait pi lui apporter. a part de l'humidité..? Ne faut il pas les mixer presque ?

    RépondreSupprimer
  21. Quel est le diametre de ton moule stp ? Pq moi ca fait 1 cm d'epaisseur qd j'enfourne et ca ne gonfle pas à la cuisson. Merci

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour j'ai testé une première fois cette recette, en changeant certains ingrédients par ce que j'avais dans mes placards. Résultat : super bon !
    J'ai testé une deuxième fois en suivant au plus près la recette mais j'avais moins d'amande. Résultat catastrophique : un mélange de courgettes et de chocolat. A vomir !
    Enfin, j'ai testé une troisième fois la recette, avec les ingrédients de votre recette (contrairement à la première fois je n'ai pas mis de chocolat au lait, mais uniquement du chocolat noir 50% cacao) et là il y avait un arrière-goût de courgette. HELP ME ! Est-ce qu'il y en a parmi vous qui ont le même problème que moi SVP ? Dois-je mettre moins de courgette ? Je ne comprends vraiment pas... J'ai gardé la liste des ingrédients que j'avais mis la première fois, mais j'aimerais vraiment testé sans chocolat au lait cette fois. Merci d'avance pour vos réponses.
    Sophie

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

JE TÂCHE DE RÉPONDRE À TOUT LE MONDE, CEPENDANT, ÇA PEUT PARFOIS ME PRENDRE DU TEMPS.

Les messages publicitaires, les Spams et les bots... seront immédiatement supprimés, alors ne perdez pas votre temps!!

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier ainsi que les autres commentaires avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont déjà données 😉
Merci de votre compréhension